LIVRES:


L'HOMME DU SOUS-SOL, 2013

A PROPOS DE BARBECUE ET DIVERS TROUBLES, 2008

LORSQUE LES PEUPLES DISPARAISSAIENT, 2003

VRAIMENT?, 2000

LEVE HAUT TON FLAMBEAU, 1996
"S'appuyant sur les écrits de chrestomathies romaines, cette œuvre présente la caricature d'un drame historique, une raillerie adressée au dieu Mars et au système de commandement militaire."

"LEVE HAUT TON FLAMBEAU"

(drame, 64 p., 1996, Sarajevo, Editions de Lica)


Le point de départ de cet ouvrage est la débâcle historique des légions romaines commandées par le général Publius Quintilius Varus. Ce qui est pourtant le plus important dans ce drame, ce n'est pas la défaite qui avait jeté dans le désespoir l'empereur Auguste même, mais une atmosphère diabolique à la veille de l'événement. À la construction de cette ambiance contribuent surtout des dialogues d’une puissance surréaliste, imprégnés d’un « humour anti-théâtre ».

 

S'appuyant sur les écrits de chrestomathies romaines, cette œuvre présente la caricature d'un drame historique, une raillerie adressée au dieu Mars et au système de commandement militaire. Malgré une multitude de répliques drôles, ce n'est pas un hasard que le sentiment d'attente et l'anxiété colorent chaque page du Flambeau, écrite dans les années quatre-vingt-dix, au cours du siège de « la poche de Bihać ».

retour à la page principale
partager
textes divers
LISTE DE DISTRIBUTION

SUIVRE SUR TWITTER
e-mail